Soigner son cheval avec des produits naturels

Soigner son cheval avec des produits naturels

Les complements alimentaires pour chevaux.

L’HUILE DE LIN ET L’AIL, en complement d’une alimentation saine pour chevaux.

La graine de lin possède énormément de propriétés séduisantes. La plus répendue est de donner plus de brilliance aux poils et aux crins du cheval. Mais saviez vous que la graine de lin contient aussi beaucoup de bonnes graisses poly insaturées comme l'acide linoléique?
Et que la graine et l’huile de lin contribue à l'assimilation des aliments dans les intestins?
La graine de lin,  en combinaison avec le son, a une action purifiante sur les intestins. Elle est aussi favorable pour les chevaux qui mangent du sable.
Les graines de lin contiennent également des omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires et l'infarctus, et des phytostérols antioxydants qui réduisent le mauvais cholestérol et la pression artérielle.

L’huile de lin favorise le transit intestinal, et peut être prise préventivement aux coliques. La recommendation pour un cheval adulte, est de faire des cures de 3 ou 4 jours en consommant entre 20 et 30 grammes de graines de lin par jour. Vous pourez augmenter les doses progressivement pour éviter un effet trop laxatif.

Comment donner de la graine de lin à un cheval ?
Mélanger à 100ml d'eau tempérée avant d'intégrer à la ration. Peut être consommée crue ou cuite. Cheval adulte : 15g par jour pendant 2 à 3 semaines. Poney ou poulain (de plus de 1 an) : 7/8g par jour pendant 2 à 3 semaines.
Il existe de l’huile de line n complement alimentaire à ajouter à la ration de grain du cheval. Voir les produits Sanodor aux huiles essentielles 100% naturelles.

L’AIL COMME REMÈDE

Pourquoi donner de l'ail aux chevaux ? L'ail a de multiples vertus : booste les défenses naturelles, améliore le système digestif, améliore les fonctions respiratoires, purifie le système digestif et lutter contre son parasitisme, répulsif contre les insectes, antiseptique.
Vous pouvez donner de l’ail sous plusieurs formes, en poudre, frais, en copeaux, en goutte etc. L’important est de faire très attention à la dose que vous donnez. Demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute.
(L’ail contient de l’allicine et ses dérivés, qui est un antibactérien à spectre large. l’ail est un antiseptique puissant sur les plaies externe.)
L’ail peut être un vermifuge naturel pour les chevaux contre certains types de vers. Son action très forte contre les strongles a été démontrée. Il est possible d’administrer l’ail avec 2 gouttes d’huile essentielle d’ail matin et soir pendant 15j, donné sur un bout de carotte ou de pomme.

La combinaison de l’huile de lin et l’ail. Il existe des solutions pratiques en préparation « prêt à l’emploi » à ajouter à la ration journalière du cheval. Vendue comme complement alimentaire en flacon de produit liquide .

LES BIENFAITS DE L’EUCALYPTUS

Eucalyptus est une plante connue pour ses actions antalgique, anti-inflammatoire et anti-rhumatismale. Elle est réputée pour agir sur les infections respiratoires en particulier des voies basses, telles que les bronches. On pourra aussi l’utiliser pour les pathologies infectieuses des voies hautes ou les sinus.
L’eucalyptus riche en cinéole ont un effet spasmolytique sur les fibres musculaires lisses. Elle permet aux voies respiratoires de se relâcher, et ainsi, au cheval de mieux respirer. L’eucalyptus à un effet décongestionnant et antitussif pour votre cheval.

Vous pouvez trouver la combinaison de l’huile de lin et ail ou l’huile de lin/eucalyptus dans les produits Sanodor aux huiles essentielles 100% naturelles.

Retour au blog